Thailande Autrement
et la solidarité climatique

Mobilisation générale contre une menace planétaire

Le changement climatique est désormais incontesté à travers le monde et les premiers impacts sont déjà visibles sur tous les continents.

En Thailande, les experts estiment qu'il y aura de plus fortes sécheresses mais également des précipitations importantes durant la saison des pluies entraînant de graves inondations. Au-delà des effets négatifs sur les écosystèmes, de nombreuses activités économiques essentielles seront pénalisées comme l'agriculture, la pêche, le tourisme…

A l'échelle mondiale, l'ONU estime que le changement climatique pourrait causer le déplacement forcé de 250 millions de personnes d'ici 2050 car leur milieu de vie sera devenu inhabitable.
En savoir plus sur le changement climatique...

Chacun de nous se doit donc d'agir concrètement pour lutter contre le changement climatique
afin d'en atténuer ses effets.

Soucieuse du respect de l'environnement et de la population locale depuis sa création, Thailande Autrement a décidé, en 2009, de promouvoir une plus grande solidarité climatique.

La Solidarité climatique conjugue 2 démarches complémentaires:

  La réduction des émissions de gaz à effet de serre à la source. Elle se traduit par une modification des modes de vie pour les particuliers et par des investissement ayant un moindre impact sur le climat dans les entreprises et les collectivités.

  L’accompagnement des populations dans les pays les plus vulnérables face aux impacts des changements climatiques. C'est, d’une part, participer à l’amélioration de leurs conditions de vie sans renforcer les dérèglements climatiques (développement propre) et, d’autre part, les aider à s’adapter aux évolutions locales du climat.

La Solidarité climatique en image

 Thailande Autrement agit à son échelle

 En réduisant directement les émissions à la source

dans le cadre de chaque circuit (transports, hébergements, repas, activités…) et du fonctionnement de l'agence (transports, électricité, publicité…). En savoir +

 En compensant toutes les émissions des vols domestiques

de nos clients et en les encourageant à faire de même pour leurs vols internationaux.
Depuis janvier 2009, Thailande Autrement compense également tous les déplacements professionnels en avion (domestique et international) de son équipe.

Nous avons choisi comme partenaire CO2 Solidaire qui finance des projets solidaires d'économies d'énergie et d'énergie renouvelables dans les pays du Sud et dont le sérieux est reconnu depuis 25 ans.

A lire aussi : interview dans Libération qui explique le travail du GERES au Cambodge et la réussite de ce programme.

Comment Thailande Autrement "neutralise" t-elle l'impact de votre vol domestique sur le changement climatique ?

Comment puis-je, moi aussi, compenser directement les émissions de mon vol international
(simple et déductible des impôts) ?