Les cérémonies religieuses et fêtes
en Thaïlande

La vie de la grande majorité des Thaïs est rythmée par le calendrier bouddhique qui commémore les dates importantes de la vie de Bouddha. Ce pays composite est également égayé par des fêtes chinoises, animistes ou brahmaniques et chaque région ou village trouve des raisons de festoyer à l'occasion des récoltes, de la pluie, des fleurs, de la maturation des fruits. ou pour le plus vénéré des animaux : l'éléphant. On n'oublie pas non plus de célébrer les anniversaires de la famille royale, le 12 août pour la Reine et le 5 décembre pour le Roi.

Songkran, nouvel an bouddhiste

Le nouvel an bouddhiste est une fête joyeuse et ludique autour de rites de purification. Les moines sortent les statues de Bouddha que les fidèles viennent vénérer en versant de l'eau sur leurs pieds.

Des concours de chedhi de sable sont organisés par les wats (temples). Dans la rue, c'est l'occasion d'une grande bataille d'eau qui permet de se rafraîchir dans une ambiance bon enfant.

Chaque année , Songkran a lieu du 13 au 15 avril dans toute la Thaïlande.

A Chiang Mai, les festivités durent traditionnellement plus d'une semaine.

Makha Bucha et Visakha Puja


 

Makha Bucha, le 22 février 2016, donnera lieu à des processions aux chandelles, le soir, autour des temples pour rappeler le jour où 1250 disciples de Bouddha se réunirent afin d'écouter ses enseignements. Des oiseaux en cage sont vendus pour être libérés et porter chance à leur bienfaiteur.

 

Visakha Puja, au mois de mai (20 mai 2016), fête l'anniversaire de la naissance, de l'illumination et de la mort de Bouddha. C'est un jour férié durant lequel les Thaïlandais se rendent au temple pour porter des offrandes.

Asana Bucha day et Khao Pansa


La pleine lune du 7ème mois (le 19 juillet en 2016) commémore le premier sermon de Bouddha et marque le début du carême. Pendant trois mois, les moines sont en retraite. De nombreuses ordinations sont célébrées à cette occasion.

A la fin du jeûne, les moines sortent des temples. A l'occasion de cérémonies qui durent un mois, on leur offre de nouvelles robes safran et de la nourriture.

 

Les célébrations marquant le début du jeûne ont lieu le 20 juillet 2016

Loy Krathong


Pour la pleine lune de novembre, et, en général, la fin de la saison des pluies, les Thaïlandais se préparent pour remercier Mae Konkha, la déesse des eaux, de sa générosité pendant la mousson.

Ils déposent le soir sur les rivières, les lacs, les étangs et sur la mer, des "krathongs". Ces embarcations fabriquées en feuille de bananier portent des fleurs, une bougie et trois bâtons d'encens et surtout l'espoir que le voeu souhaité sera exaucé. Les Thais lancent également dans le ciel de grands ballons illuminés qui deviennent autant de nouvelles étoiles....

Loy Krathong sera célébré du 13 au 15 novembre 2016 (festivités les jours précédents à Sukhothai, Chiang Mai, Bangkok...).

 A lire :  "Le festival Loi Krathong"

Nouvel an chinois


L'importante communauté chinoise établie en Thaïlande fête grandiosement le nouveau cycle lunaire de leur calendrier. A Sampeng, le quartier chinois de Bangkok, l'animation bat son plein à cette occasion : pétards, innombrables lampions, dragons de papier, orchestres de rue...

 

Les Chinois ont fêté la nouvelle année lunaire le 7 février 2016.

 

 

Excellente suite de visite sur notre site.
Si vous désiriez voir d'autres photos sur la Thaïlande, rendez vous sur notre page Galerie Photos.