Depuis une dizaine d'années, les grimpeurs ont découverts les murs d'escalade parmi les plus beaux du monde au sud de la Thaïlande. Une mer turquoise, des pitons de plus de cent mètres couverts de jungle et des plages de sable blanc où des grottes ont été creusées depuis des millions d'année par le clapotis des vagues et des marées. L'escalade en Thaïlande est un réel plaisir et l'effort du débutant ou du chevronné qui s'attaqueront aux voies de tous les niveaux, qui ont été ouvertes par des Thaïlandais passionnés, sera récompensé.
Deux régions se prêtent plus particulièrement aux grimpeurs, Krabi au Sud et la région montagneuse de Chiang Mai au Nord, même si des voies d'escalades valent aussi le détour près d'Uttai Thani, Lopburi ou Phetburi sur les rares massifs de la plaine centrale.
Infos pratiques
Saison :
Mieux vaut éviter la saison des pluies et les glissades... l'escalade se pratique en toute sécurité entre novembre et avril.
Quelques spots et clubs d'escalade :
Krabi, Railey et Koh Phi Phi : ces pitons sur la côte d'Andaman sont mondialement connus et ouvrent des voies inoubliables, au dessus de l'océan turquoise ou d'une plage de sable blanc... Certains sites ne sont accessibles que par bateau.
Krabi Rock Climbing est un club de référence notamment sur la sécurité. Ils ont parfois un moniteur parlant français, renseignez-vous avant auprès d'eux si c'est indispensable pour vous. En savoir plus...
Chiang Mai : Le spot principal est désormais à Lampang (environ 1h de Chiang Mai). L'autre site réputé, le Crazy Horse à proximité de la capitale du Nord, est actuellement fermé pour raisons administratives.
Chiang Mai Rock Climbing Adventures (CMRCA) est le gros club de référence depuis 2002. Il dispose d'un mur sur place (dans la vieille ville) et organise des sorties régulières. En savoir plus...
Exemples de tarifs :
- 1/2 journée : 1200 baht (35 euros environ)
- Journée : 2000 Baht (60 euros environ)
- Journée avec moniteur privé : 5000 Baht (150 euros environ)