Conseils et recherche de vols
pour la Thaïlande

Compensation CO2

Depuis 2009, Thailande Autrement compense toutes les émissions des vols domestiques de ses clients et les encourage à faire de même pour leurs vols internationaux. Thailande Autrement compense également tous les déplacements professionnels en avion de son équipe.

Conseils et astuces pour le choix de vos billets

Plusieurs dizaines de compagnies aériennes desservent la Thailande depuis le monde entier. L’aéroport d’entrée est principalement celui de Bangkok Suvarnabhumi (plus de 40 millions de passagers internationaux) suivi du 2e aéroport de la capitale, Bangkok Don Muang. Ce dernier concentre les compagnies low cost dont certaines, Air Asia et Scoot notamment, opèrent de nombreux vols internationaux depuis l’Asie.

Depuis l’Europe ou le Moyen-Orient, il y a quelques vols directs pour d’autres aéroports, essentiellement pour Phuket mais aussi Krabi (voir ci-dessous). Pendant la saison touristique, Etihad à une liaison directe entre Abu Dhabi et Chiang Mai (durée 5h45) quatre fois par semaine. Les autres vols internationaux sur Chiang Mai, depuis les aéroports de Kuala Lumpur ou Singapour, ne sont pas intéressants (surtout des compagnies low cost…).

Depuis l’Europe, avec l'augmentation du prix du pétrole, les prix (avec un bagage en soute) les plus intéressants actuellement tournent autour de 900 euros en basse saison (mai, juin, septembre et octobre). Réservés tardivement (2 à 3 mois avant le voyage), les billets peuvent aller bien au-delà de 1200 euros par personne pour les périodes très sollicitées (Noël, février, mi-juillet à mi-août). A l’inverse, certaines promotions font descendre les prix à 700€ pour un Paris-Bangkok aller-retour par exemple.

Quelques recommandations pour votre confort

Du point de vue confort, notre expérience personnelle est qu’il est préférable :

  • de favoriser des vols de nuit avec une arrivée en Thailande le midi. Avec le décalage horaire, pour votre organisme, il est 6h (ou 7h en heure d’été) du matin si vous arrivez à 12h à Bangkok. Vous pouvez patienter jusqu’au soir et vous recaler rapidement. Si vous arrivez à 6h du matin, c’est le début d’une longue nuit blanche (de jour !) qui commence pour votre organisme…
  • d’éviter des longues escales voire une escale au Moyen-Orient même courte. En effet, en coupant le trajet en deux (environ 6/7h puis 6/7h), ces vols empêchent un sommeil ininterrompu de 5-6h comme c’est le cas avec les escales en Europe ou en Asie (Kuala Lumpur ou Singapour) avec des vols long-courriers de plus de 10h.

Les vols directs 2025-2026 depuis la France, la Belgique et la Suisse

Depuis la France :

Air France propose désormais deux vols directs par jour depuis Paris pour se rendre à Bangkok : départ à 14h10 pour une arrivée à 7h30 et départ à 16h05 pour une arrivée à 9h15. Si vous ne voulez pas payer le supplément (prix d’une nuitée) pour avoir les chambres disponibles dès votre arrivée (indispensable si vous arrivez par le vol de 7h30 pour terminer votre nuit…), nous vous conseillons le vol arrivant à 9h15 car il y a plus de chance que votre chambre soit disponible en arrivant vers 11h30 à votre hôtel de Bangkok. Au retour, Air France n’a qu’un seul vol direct, départ à 11h35 (ce qui impose d’être dès la veille à Bangkok, à minima en nuit d’étape près de l’aéroport) et arrivée à Paris à 18h35.

Air France commence une liaison directe entre Paris et Phuket à partir du 27 Novembre 2025. Il y aura 3 vols par semaine : AF156 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 15h50, arrivée à Phuket à 09h25 le lendemain ; Pour le retour, AF157 : départ de Phuket à 11h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 19h10. Concernant notre clientèle, comme la partie culturelle du pays est essentiellement dans la moitié nord, il est plus pertinent d’atterrir à Bangkok. Par contre, après votre fin de séjour dans le sud (favorable côté météo sur la côte d’Andaman de novembre à fin avril), vous pouvez envisager ce vol direct entre Phuket et Paris (avec une dernière nuit d’étape près de l’aéroport pour y être vers 9h).

La compagnie Aircalin, qui dessert Bangkok (3 fois par semaine) sur son trajet vers Nouméa, décolle de Paris à 20h50 pour une arrivée à Bangkok à 14h25. Son vol retour est moins confortable en terme d’horaire puiqu’il décolle de Bangkok à 9h40 donc il faut être dans l’aéroport vers 7h du matin… Arrivée à Paris à 17h. Cependant, nous réservons des hôtels près de l’aéroport donc vous pouvez quitter l’hôtel vers 6h30.

Le vol direct depuis Paris sur Thai Airways décolle à 12h30 et arrive à 6h du matin ce qui oblige à réserver la chambre dès la veille pour pouvoir s’y installer à son arrivée vers 8h (sinon il faut attendre jusqu’à 14h…). Mais vous pouvez ensuite, après une bonne sieste le matin, profiter de tout l’après-midi dans la capitale. Depuis Bangkok, le vol part à 00h05 ce qui est assez pratique puisque cela permet de revenir d’une autre région en début de soirée pour décoller juste après minuit. Dans ces cas-là, il est vraiment pertinent de prendre un billet combiné avec le vol domestique (voir ci-dessous).

NB : en France, depuis des aéroports de province (Nantes, Bordeaux, Toulouse…), vous pouvez faire une seule escale pour Bangkok sans forcément passer par Paris. Avec Lufthansa ou Turkish Airlines par exemple, des compagnies qui offrent des prestations de bonne qualité (pour votre escale, Istanbul a un nouvel aéroport très confortable, ainsi qu’un tour gratuit dans la ville à partir de 6 heures d’escale…).

Depuis la Belgique :

La même logique que pour Paris est appliquée par Thai Airways pour le vol direct depuis Bruxelles. Décollage de la capitale belge à 13h10 pour une arrivée à 6h10 le lendemain. Au retour, vous vous envolerez à 00h30 avec un atterrissage prévu à Bruxelles à 7h05. Nos conseils sont donc aussi dans la même logique avec une chambre réservée dès la veille pour faire une bonne sieste à l’arrivée et un billet combiné à la fin du séjour pour revenir en transit seulement à l’aéroport de Bangkok.

Depuis Francfort, Thai Airways propose deux vols directs quotidiens avec un premier vol en mi-journée ( 13h45) qui arrive à 6h25 à Bangkok. Et le vol du soir qui décolle de Francfort à 20h55 et arrive le lendemain à 13h45. Au retour, les vols direct décollent à 12h40 et 23h40 avec des arrivées respectives à 19h05 et 5h55 à Francfort.

KLM-Air France propose un vol direct depuis Amsterdam avec un départ à 17h et une arrivée à 10h05 le lendemain dans la capitale thaïlandaise. Le retour se fait avec un vol à 12h15 (donc la nuit précédente près de l’aéroport de Bangkok) et une arrivée à Amsterdam à 18h45 le même jour.

Depuis la Suisse :

Même logique encore de Thai Airways pour la clientèle suisse avec un décollage de Zurich à 13h15 et arrivée à Bangkok à 6h10. Le vol quitte Bangkok à 00h35 (avec donc l'opportunité de revenir d'une autre région par un vol en début de soirée) pour un atterrissage en Suisse à 6h55.

Cela s’ajoute donc au vol direct de Swiss Air (départ à 18h pour une arrivée à 10h45 dans la capitale thaïlandaise, décollage à 13h15 depuis Bangkok pour un retour à Zurich à 19h25). Si vous revenez du sud de la Thaïlande, un billet combiné est possible, par exemple depuis Krabi avec un vol Bangkok Airways qui décolle à 9h50 (transit 1h55 à Bangkok donc sans récupérer les bagages bien sûr) ou un vol Thai Airways depuis Phuket à 10h25.

Depuis Francfort, Thai Airways propose deux vols directs quotidiens avec un premier vol en mi-journée ( 13h45) qui arrive à 6h25 à Bangkok. Et le vol du soir qui décolle de Francfort à 20h55 et arrive le lendemain à 13h45. Au retour, les vols direct décollent à 12h40 et 23h40 avec des arrivées respectives à 19h05 et 5h55 à Francfort.

Du sud de la Thaïlande jusqu'en Europe avec deux vols :

Etihad a désormais 2 vols qui décollent de Krabi pour Abou Dabi avec connexion ensuite vers l’Europe. Emirates aussi via la compagnie low cost Flydubai mais le confort reste sommaire pour ce premier vol qui dure tout de même 7h15… La suite sur Emirates est bien sûr très confortable.

Petite astuce pour faire des économies...

Il y a beaucoup de concurrence donc il faut en profiter ! Vous pouvez utiliser le comparateur de vols ci-dessus ou d’autres comme Google Flights.

Quand vous voyagez depuis l'Europe, favorisez les compagnies aériennes européennes car elles sont soumises à la législation communautaire qui est la plus protectrice des consommateurs/passagers en cas de problèmes. Dans le cadre des annulations liées à l'épidémie Covid-19, nous avons eu de nombreux exemples montrant la différence avec l'attitude des compagnies hors-UE...

Attention aux prix très attractifs, bien vérifier la durée des escales (cf ci-dessus) et la qualité de la compagnie aérienne (nombreux classements sur Internet, Trip advisor par exemple). Il y a les vrais bons plans et les… mauvais plans !

De plus en plus de compagnies ne proposant pas systématiquement un bagage en soute dans le prix de base, pensez à le vérifier. Parfois des dizaines d’euros à payer en plus pour 23kg en soute…

Si vous avez des dates flexibles, regardez-bien la variation des prix selon chaque jour, il peut y avoir un écart de 100 € et plus à un jour d’écart. Notamment si le vol a lieu durant le week-end ou non mais également de manière parfois étrange tant les tarifs aériens semblent illogiques. De plus en plus de comparateurs de vols (Google flights par exemple), mais aussi les sites webs des compagnies aériennes elles-mêmes, proposent un calendrier avec le prix selon la date de vol.

Favorisez des vols combinés avec des vols domestiques en Thaïlande

Lors de votre circuit avec Thailande Autrement, vous allez sans doute terminer loin de Bangkok, soit dans le sud, soit dans le nord. Vous allez donc prendre un vol intérieur pour rejoindre l’aéroport de Bangkok et y prendre votre vol international. Cela peut être le cas aussi en début de voyage avec un vol pour Chiang Mai si vous avez déjà visité Bangkok et ses environs lors d’un précédent séjour.

Nous vous conseillons alors de réserver ce qu’on appelle un « vol combiné » c’est-à-dire qui comprend le vol international et le vol domestique en correspondance sur le même billet. Ceci pour 3 raisons que nous expliquons avec l’exemple d’un vol combiné Paris-Bangkok-Chiang Mai :

  • Etant alors officiellement en transit à Bangkok, nous n’avez pas à récupérer vos bagages et à vous enregistrer à nouveau sur le vol domestique. Au-delà de la pénibilité de la démarche, vous économisez du temps et pouvez donc faire une escale plus courte (1 à 2h). Si votre vol domestique est sur un billet séparé, nous devons prévoir au moins 3 heures entre votre arrivée à Bangkok et votre vol domestique pour vous allouer assez de temps pour ces démarches (y compris l’immigration soit un total d’une heure en général).
  • Si votre vol international, depuis Paris, arrive en retard et que vous manquez la correspondance, le billet combiné vous permet que ce soit la compagnie aérienne en retard qui s'organise pour vous faire prendre le vol suivant pour Chiang Mai. Vous n'avez donc rien à gérer ni à payer en plus.
  • Le vol domestique est ainsi souvent moins cher que s’il est acheté à part, par nous ou par vous. Par ailleurs, pour votre bagage en soute, c'est souvent la limite du vol international qui s'applique (23 kg voire 30 kg) pour le vol domestique donc vous avez le droit à plus de 20 kg (la limite par défaut pour un vol domestique réservé séparément sur Thai Airways ou Bangkok Airways).

Les avantages sont les mêmes en repartant chez vous. Par exemple, un vol Krabi-Bangkok-Bruxelles vous permettra d’être en transit à Bangkok et ne pas y récupérer les bagages.

L’idéal est donc de préparer son voyage suffisamment en avance. Cela nous permet de construire ensemble votre séjour définitif. Vous connaissez votre aéroport d’arrivée et de départ de la Thailande. Vous pouvez ensuite acheter des billets combinés pour profiter des avantages ci-dessus.

Sur Internet, pour réserver votre vol combiné, il faut choisir l’option de vols multi-destinations proposées par certains comparateurs de vols ou des compagnies aériennes. Par exemple, un vol Zurich-Chiang Mai puis un vol Krabi-Zurich pour votre retour en Suisse.

Attention aux risques de réserver seulement un vol domestique soi-même

A l’inverse, attention aux risques d’acheter vos vols domestiques vous-mêmes séparément du vol international. Comme il y a deux aéroports à Bangkok, certains voyageurs se trompent et prennent un vol low-cost Phuket-Bangkok Don Muang alors qu’ils décollent 3 heures plus tard de l’autre aéroport, Bangkok Suvarnabhumi. Or, il faut compter 1h à 2h (selon le trafic) pour rallier les deux aéroports...

Par ailleurs, les compagnies low-cost n’assument jamais les conséquences de leur retard (si vous ratez votre vol international, c’est à vous de vous débrouiller et d’acheter un nouveau billet…). Chaque compagnie a ses propres règles concernant les bagages, ses atouts et faiblesses spécifiques. Nos 20 années d’expérience nous permettent d’éviter les pièges dans lesquels tombent celles et ceux qui découvrent les compagnies locales…